Dre. Raphaelle Raymond-Saine
Chiropraticienne, D.C., DACNB

Dre. Raphaelle Raymond-Saine

Je suis diplômée au doctorat en Chiropratique de l'UQTR depuis 2007.  J'ai pratiqué près de 6 ans dans la région de Montmagny avant de revenir dans la région de la capitale nationale en 2014 avec l'équipe d'Accès Santé 2000. 

J'ai débuté ma formation en neurologie fonctionnelle, une spécialité de la Chiropratique, en 2009 avec le Carrick Institute et j'ai obtenu mon diplôme en 2014. 

J'ai depuis suivi une formation spécifique aux troubles neuro-développementaux (TDA/H, Autisme, Tics, Trouble oppositionnel...) chez les enfants avec le Dr Melillo. Ainsi qu'une formation sur les traumatismes crâniens (Commotion cérébrale, TCC léger) avec Dr Carrick, reconnu pour avoir traité Sydney Crosby suite à sa commotion. 

En parallèle, j'ai aussi suivi plusieurs formations en Kinésiologie Appliquée. 

Je vois des patients de tous les horizons et de tous les âges. Que ce soit pour des soins de soulagements, de réhabilitation ou à titre préventif, il me fera plaisir de vous accompagner vers une meilleur santé et une qualité de vie qui vous permettra de vous accomplir pleinement. 

Au plaisir !

Raphaëlle Raymond-Saine

Qu'est ce que la Neurologie Fonctionnelle ?

Description de la Neurologie Fonctionnelle

La neurologie fonctionnelle a été développée à partir des principes de base de la neuroscience, ainsi que d'une compréhension de la façon dont les recherches scientifiques les plus récentes peuvent être appliquées aux soins donnés aux patients. Grâce à une évaluation minutieuse, un neurologiste fonctionnel peut non seulement déterminer quelles régions du système nerveux d’une personne sont faibles, mais aussi élaborer un traitement approprié pour en améliorer les fonctions. L’homme à qui on attribue souvent cette prémisse est le Dr Ted Carrick, qui fait des recherches et qui enseigne ce modèle depuis les années '70.

Le Concept de la Neuroplasticité

Un concept clé qui permet de comprendre cette approche est celui de la « neuroplasticité ». Les connexions nerveuses du cerveau sont considérées comme « plastiques » puisqu’elles peuvent être formées ou modifiées par des expériences sensorielles, motrices, cognitives ou émotionnelles. Dit simplement : ce à quoi vous êtes exposés peut réorganiser votre système nerveux.

L’unité de base du système nerveux est une cellule nerveuse appelée « neurone ». On en compte plus de 100 milliards dans le corps humain, chacun ayant une fonction spécifique et une connexion à d’autres neurones, ce qui forme des circuits et autoroutes électrochimiques de communication.

Alors que ce système était autrefois considéré comme « fixe », nous savons maintenant que ce vaste ensemble de cellules nerveuses est capable de changements remarquables. Par exemple, en stimulant répétitivement une voie entre un neurone et un autre, nous pouvons nous attendre à une augmentation dans la quantité de messagers chimiques (neurotransmetteurs) produits par le neurone « émetteur » de même qu’une augmentation des récepteurs sur le neurone « destinataire » (plasticité synaptique). En outre, une cellule nerveuse peut faire croître des connexions vers de nouveaux neurones (synaptogénèse) et peut même s’étendre avec une portée considérable (migration neuronale). Ceci explique essentiellement comment nous apprenons de nouvelles habiletés et pourquoi « la pratique rend parfait ».

La Neurologie Fonctionnelle et la Réhabilitation su Système Nerveux

Dans le cerveau en développement, aussi bien que chez l’adulte, la recherche a confirmé que nous avons la capacité de créer de nouveaux neurones (neurogénèse), un processus longtemps considéré comme impossible. On sait aussi que si une région du système nerveux est endommagée, non seulement la régénération est possible, mais d’autres cellules nerveuses peuvent prendre en charge la fonction des neurones perdus (réorganisation fonctionnelle). Par exemple, une personne qui a subi des dommages des centres du langage peut encore regagner la capacité de parler.

Il est important de noter que la neuroplasticité peut également amener des conséquences négatives. Si une région du cerveau ou un circuit neuronal n’est pas stimulé, les neurotransmetteurs et les récepteurs peuvent diminuer, les connexions entre les neurones distants peuvent se retirer et les cellules nerveuses peuvent même éventuellement mourir. L’adage « utilisez-le ou perdez-le » est vraiment un fait neurologique.

Une prémisse de base de la neurologie fonctionnelle est de supporter une saine plasticité du système nerveux à travers une stimulation appropriée et un approvisionnement en carburant. Le traitement ne vise pas seulement à protéger le système nerveux, mais aussi à lui fournir l’activation dont il a besoin pour s’épanouir. Nous savons maintenant que même un système nerveux qui fonctionne piètrement peut être réhabilité, souvent avec des succès progressifs et permanents.

Tiré du site internet : www.neurologiefonctionnelle.ca



Nos coordonnées

Coordonnées d'Accès Santé 2000

Événements à venir

Aucun événement à venir!

Médias Sociaux

Sites connexes

http://manupuncture.com

Coordonnées

3230 chemin Saint-Louis, suite 200,
Québec, Québec,
G1W 1S2

Téléphone (418) 654.0320
Télécopieur (418) 654.9330