Catherine Coulombe
Kinésiologue-Kinésithérapeute, B.Sc., DESS

Catherine Coulombe

Qui suis-je?

En tant que kinésiologue-kinésithérapeute membre de l’AKKOMQ (http://akkomq.ca/), je suis outillée pour vous accompagner dans votre mise en forme autant que pour traiter les douleurs qui nuisent à vos activités quotidiennes.

En soif de me développer davantage en tant que thérapeute, j’ai déjà suivi et j’ai l’intention de suivre différentes formations complémentaires à ma formation de base et qui enrichiront ma pratique. Par exemple, je détiens une formation en posturologie et auriculothérapie ainsi qu’en taping kinésiologique et en fasciathérapie.

À quoi ressemble un traitement?

Lors d’un traitement classique, je fais d’abord les observations et bilans nécessaires à ma compréhension de la problématique, puis je passe au traitement qui s’impose en fonction de mon analyse. Je termine avec une prescription d’exercices et des conseils d’hygiène de vie adaptés à votre situation. Le tout, bien sûr, dans le but de vous aider à retrouver votre état fonctionnel.

En kinésithérapie, vous êtes co-acteur de votre réhabilitation. C’est donc dire que je vous outille pour que votre traitement soit le plus efficace possible et pour prévenir les récidives, notamment grâce aux exercices qui vous sont prescrits.

Quand consulter?

Un traitement de kinésithérapie pourrait être bénéfique pour vous dans les cas suivants (ce ne sont que quelques exemples, il existe de nombreuses autres raisons de consulter) :

  • Lombalgie, sciatalgie
  • Hernie discale
  • Entorse lombaire ou ailleurs
  • Douleurs ou raideurs musculaires diverses
  • Migraines
  • Syndrome du tunnel carpien
  • Tendinite, bursite, capsulite
  • Correction de la posture (cyphose thoracique, enroulement des épaules, etc.)
  • Perte de mobilité
  • Scoliose
  • Maladies dégénératives, e.g. l’arthrose et le Parkinson
  • Toute douleur localisée ou diffuse qui dure depuis plusieurs jours sans cause précise

Outre pour un traitement thérapeutique, vous pouvez me consulter pour obtenir un programme de mise en forme, des conseils nutritionnels de base ou des conseils d’hygiène de vie généraux (activité physique, sommeil, posture, stress, etc.).

En terminant, c’est dans la confiance et le respect que je souhaite pouvoir vous aider. Pour toute question ou pour prendre rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter.

Reçus disponible

Kinésiologie
Kinésithérapie
Orthothérapie
Massothérapie

Catherine Coulombe
(418) 809-3159
catherinecoulombe.kine@gmail.com
Pour plus d’information, visitez mon site web :
www.catherinecoulombekine.com
Suivez-moi également sur ma page Facebook pour des articles :
www.facebook.com/catherinecoulombe.kine

Qu’est-ce que la posturologie?

De façon simplifiée, la posturologie est l’étude de la station debout chez l’Homme et ses dérèglements. Lorsque le système postural est perturbé, le sujet peut développer un syndrome postural qui peut se manifester de différentes façons (douleurs musculaires ou articulaires – e.g. arthrose, migraines, perte de mobilité, tendinites, engourdissements d’un membre, etc.) et souvent sous forme de TMS (trouble musculo-squelettique).

Le système postural est géré de manière automatique et involontaire. Les yeux, les pieds ainsi que le vestibule (dans l’oreille interne) sont les organes grâce auxquels le cerveau capte les informations nécessaires pour assurer le contrôle postural du corps. Ce sont les entrées posturales. La mâchoire, quant à elle, n’est pas une entrée, mais un perturbateur pour le système postural.

Lors d’un traitement, j’effectuerai d’abord les tests nécessaires pour déterminer si vous avez un syndrome posturale (une APO – asymétrie de la posture orthostatique) et quelle(s) en est(sont) la(les) cause(s).

Selon le bilan, je traiterai ensuite la problématique par différentes techniques, dont l’auriculothérapie et la thérapie manuelle.

Un des avantages de cette approche est l’efficacité à long terme du traitement. Une asymétrie posturale est souvent une cause primaire, sous-jacente d’un TMS chronique et agir sur celle-ci permet la plupart du temps de corriger le problème à sa source.

Qu’est-ce que l’auriculothérapie?

De façon vulgarisée, l’auriculothérapie est la thérapie par le pavillon auriculaire, i.e. de l’oreille. Il faut savoir que nous retrouvons dans l’oreille (autant sur sa face externe que postérieure) la représentation de toutes les parties du corps par l’intermédiaire du système nerveux.

Le docteur Paul Nogier a d’abord développé cette technique dans les années 1950s à Lyon, en France. Reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 1990, elle est maintenant enseignée à travers le monde par les différents élèves du Dr. Nogier, dont le Dr. Michel Marignan, de qui j’ai été élève.

En vous traitant par l’auriculothérapie, je recherche sur l’oreille le ou les points indiquant la représentation d’une problématique au niveau d’une partie du corps, et ce, en fonction de ce qui a été observé au moment du bilan. J’utilise l’auriculothérapie dans un but postural, i.e. pour agir sur la ou les entrées(s) posturales(s) déficiente(s) déterminée(s) au moment du bilan fait précédemment grâce à la posturologie.

La posturologie et l’auriculothérapie sont des approches très efficaces puisqu’elles permettent la majorité du temps d’aller à la source du problème et donc d’agir sur la cause primaire d’une pathologie.



Nos coordonnées

Coordonnées d'Accès Santé 2000

Événements à venir

Aucun événement à venir!

Médias Sociaux

Sites connexes

http://manupuncture.com

Coordonnées

3230 chemin Saint-Louis, suite 200,
Québec, Québec,
G1W 1S2

Téléphone (418) 654.0320
Télécopieur (418) 654.9330